Qui sommes-nous ?

Mission / Histoire / Membres / Fonctionnement / Nos soutiens

Mission

Le collectif Loujna-Tounkaranké réunit des associations d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de France, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et de la Tunisie. Il combat les violations des droits humains fondamentaux dont sont victimes les personnes en migration. Il est baptisé « Loujna-Tounkaranké » en 2012 de « comité » en arabe et « migrant/aventurier » en soninké.

Se réunir en collectif permet de mutualiser les compétences et de renforcer chaque association, mais aussi de porter conjointement une voix en faveur des personnes étrangères à l’échelle nationale et régionale.

Histoire

Issu d’un travail entre plusieurs associations, impulsé par La Cimade en 2009, le collectif présente la particularité de réunir à la fois des associations de défense des droits humains et des associations d’assistance aux migrant.es au sein d’un même pays et quinze associations de neuf pays différents.

Toutes partagent un constat commun : les personnes en migration subissent des violations graves de leurs droits dans et aux frontières des pays des associations membres. C’est l’absence de mesures juridiques protectrices nationales et les politiques migratoires de l’Union européenne qui en sont à l’origine, mais aussi les politiques migratoires des États européens et leurs pressions sur les pays de départ et de transit pour qu’ils participent au contrôle des frontières et à la « gestion des flux migratoires ».

Depuis 2009, le collectif a travaillé au renforcement de l’accès effectif aux droits des personnes en migration (à travers le soutien juridique, l’assistance d’urgence), le changement de regard sur les migrations (à travers la sensibilisation et la formation des journalistes) et la prise en compte des droits humains par les autorités nationales et régionales (à travers le plaidoyer).

Le collectif travaille également pour la mise en œuvre effective du Protocole sur la libre circulation des personnes dans l’espace Cedeao.

Membres

Loujna-Tounkaranke photo membres
Réunion annuelle Rabat, septembre 2017

En un clin d’oeil

LADDH (Algérie) / RADDH (Algérie) / Rencontre & Développement (Algérie) / CSCI (Côte d’Ivoire) / AEC (Niger) / AME (Mali) / ARACEM (Mali) / AMDH (Mauritanie) / ANDDH (Niger) / Caritas Gao (Mali) / Caritas Rabat (Maroc) / La Cimade (France) / FTDES (Tunisie) / GADEM (Maroc) / Caritas Dakar (Sénégal) / REMIDEV /

En détails

 

Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), Algérie

LADDH - Logo

Réseau d’avocats de défense des droits de l’Homme (RADDH), Algérie

RADDH - Logo

Rencontre et développement CCSA, Algérie

R&D - Logo

Rencontre et développement mène des actions d’aide sociale aux algériens en difficulté, et d’aide administrative, sociale et médicale aux migrants, demandeurs d’asile et réfugiés subsahariens, aide à la scolarisation des enfants de parents réfugiés, demandeurs d’asile et migrants subsahariens, et aide pour les retours volontaires au pays d’origine.

Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), Côte d’Ivoire

Loujna-Tounkaranke-membre-LOGO- CSCI

La CSCI est une faîtière de 162 structures nationales. Elle a pour objectif général d’influencer les processus politiques, économiques et sociaux pour le bien-être des populations résidant en Côte d’Ivoire.

 

Alternative Espaces Citoyens (AEC), Niger

Loujna-Tounkaranke-membre-logo_AEC

AEC travaille dans les domaines de la communication sociale et politique, de l’appui aux groupes sociaux défavorisés, de la défense des services sociaux universels, de l’éducation à la citoyenneté, à travers notamment sa radio basée à Niamey, Zinder et Agadez, et ses cercles d’études implantés dans toutes les régions du pays. L’organisation utilise également d’autres moyens tels que les documentaires vidéos, les technologies de l’information et de la communication, le théâtre de rue, les activités de formation, les conférences publiques, pour promouvoir les valeurs démocratiques au sein de la population. Sur les questions de migrations, AEC travaille à la sensibilisation de l’opinion publique (à travers articles, émissions radio, conférences publiques) en faveur du respect des droits des migrants.

 

Association malienne des expulsés (AME), Mali

Loujna-Tounkaranke-membre-logo_AME

Assistance et accompagnement social, médical (physique et psychologique) et administratif aux personnes expulsées ou refoulées. Sensibilisation de l’opinion publique et construction d’un dialogue avec les pouvoirs publics.

visiter le site de l’association

 

Association des rapatriés d’Afrique centrale au Mali (ARACEM), Mali

Loujna-Tounkaranke-membre-logo_ARACEM

 

Par son centre d’accueil, l’ARACEM accompagne les migrants : accueil des refoulés à Bamako, aides diverses (alimentation, soins), écoute, accompagnement administratif (laissez-passer/liens avec les ambassades), rétablissement du lien avec la famille, soutien à l’acheminement (Niamey, Bamako ou pays d’origine pour les plus vulnérables).

visiter le site de l’association

 

Association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH), Mauritanie

Loujna-Tounkaranke-membre-Logo AMDH

 

L’AMDH axe son action sur les droits de l’enfant et des femmes, sur le respect de l’ensemble des libertés fondamentales ainsi que sur le respect des droits économiques sociaux et culturels. La commission migration a comme objectif d’effectuer une veille sur les violations des droits des migrants, assurer un suivi sur les politiques migratoires, apporter une assistance juridique aux migrants (via les antennes), sensibiliser la société civile mauritanienne et d’informer/former sur la question des droits des migrants. L’AMDH a des bureaux à Nouakchott, Rosso, Nouadhibou.

visiter le site de l’association

 

Association nigérienne de défense des droits de l’homme (ANDDH), Niger

Loujna-Tounkaranke-membre-logo_ANDDH

Accueil des victimes de violation des droits, orientation et suivi de dossier. Promotion des droits de l’homme à travers la sensibilisation (séminaires, ateliers, conférences et débats). Gestion d’un centre de formation et de documentation en droits humains. Programme de 8 cliniques juridiques (bureau d’information, d’orientation, de consultations juridiques et de documentation).

 

La Maison du migrant de Caritas Gao, Mali

Loujna-Tounkaranke-membre-logo-Caritas-Gao

La Maison du migrant accueille les personnes en migration à Gao : hébergement, écoute, orientation, assistance humanitaire, accompagnement administratif, soutien à l’acheminement vers les grandes villes, etc.

 

Caritas au Maroc, Maroc

Loujna-Tounkaranke-membre-logo-Caritas-au-Maroc

Caritas Maroc travaille au développement intégral : aide d’urgence, aide sociale, aide au développement dans différents domaines : édification de la paix, droit de l’Homme et gestion de l’environnement, etc. L’association regroupe trois centres : le centre d’accueil des migrants à Rabat (CAM), le service accueil migrantes à Casablanca (SAM) et le centre Tanger accueil migrant (TAM).

visiter le site de l’association

 

La Cimade, France

Loujna-Tounkaranke-membre-Logo-La-Cimade-Siege-Fond-Rouge-sans-contour

visiter le site de l’association

Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Tunisie

Loujna-Tounkaranke-membre-ftdes.fr

L’association intervient dans différents domaines : droit du travail, droit des femmes, droits environnementaux et droits des migrants. L’association est implantée en région. Elle intervient en particulier à travers le plaidoyer sur le droit du travail dans le bassin minier et dans les entreprises du textile, elle gère des centres d’écoute pour les femmes victimes d’atteintes à leurs droits économiques et sociaux, mène des études et plaidoyer sur les droits environnementaux, et assure le suivi, la mobilisation et le plaidoyer pour les familles de migrants tunisiens disparus et les étrangers en Tunisie.

visiter le site de l’association

 

Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM), Maroc

Loujna-Tounkaranke-membre-logo-GADEM

Le GADEM a pour missions de participer à la mise en œuvre effective des droits des migrants et œuvrer pour le respect de leur dignité, pour l’égalité de traitement et contre toutes les formes de discrimination et de racisme. Pour ce faire, l’association se base notamment sur l’observation et l’analyse des politiques migratoires et de leurs effets, la sensibilisation et le plaidoyer, l’action juridique et judiciaire, la promotion de l’interculturalité, et la lutte contre les discriminations et le racisme, le travail en collaboration et en partenariat avec les associations et les migrants eux-mêmes.

visiter le site de l’association

Point d’accueil des réfugiés et immigrés (Pari) – Caritas Dakar, Sénégal

Point d’accueil des réfugiés et immigrés (Pari) – Caritas Dakar, Sénégal Logo

Le PARI intervient sur divers axes : transport, appui à la santé, aide alimentaire, au logement, au retour volontaire, petits projets générateurs de revenu.

Réseau pour la migration et le développement (Remidev) du Congad, Sénégal

Réseau pour la migration et le développement (Remidev) du Congad, Sénégal logo

Le REMIDEV est issu du Groupe de travail migration et développement initié en 2011 par le CONGAD (consortium de 169 ONG nationales et internationales au Sénégal) et l’USE (Union solidarité et entraide). Il a pour objectif général de contribuer à la promotion et à la protection des droits des migrants par une meilleure participation de la société civile à la définition des politiques en migration et développement. Il regroupe une vingtaine d’associations (USE, CONGAD, le PARI, RADDHO, Waripnett, Enda diapol, etc.)

visiter la page de l’association

Fonctionnement

La réunion annuelle des partenaires décide des grandes orientations politiques du projet. Un accord multipartite et une charte élaborée collectivement réunit définit les règles et les liens unissant l’ensemble des associations.

Un comité de pilotage (COPIL) réunit 7 associations élues et a pour attribution le suivi des décisions prises lors des réunions annuelles de l’ensemble des associations membres, la prise de décision en cas d’urgence, de réorientations ou de nouvelles propositions survenant en dehors des réunions annuelles, la préparation du budget annuel des activités communes, la préparation du plan d’action de l’année et la participation à la recherche de financements. Le COPIL a également un rôle d’encadrement des coordinateurs, en soutien aux associations coordinatrices.

La coordination et l’animation du collectif est assurée par Alternative espaces citoyens (AEC) et La Cimade jusqu’en 2018.

Nos soutiens

Agence française de développement

Agence Française du Développement logo

Brot für die Welt

EKIR

 

Télécharger la plaquette du collectif Loujna Tounkaranké