Nous avons appris avec stupéfaction et amertume « l’irruption le 3 décembre 2024 vers 20h de personnes armées, en tenue civile au domicile de Moussa Tiangari, Secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC) pour l’embarquer sous le regard impuissant de sa famille vers une destination inconnue ». Durant son interpellation, les auteurs auraient aussi emporté ses biens personnels dont son ordinateur, sa valise et son téléphone portable.
Il a fallu 48h de recherches et d’angoisse avant que sa famille et ses collègues ne soient informés de sa garde-à-vue au Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée (SCLCT/CTO) de Niamey.
Selon son avocat, de lourdes charges pèsent sur lui dont entre autres : « apologie du terrorisme, atteinte à la sureté de l’Etat et association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme ».
Nous tenons à rappeler aux autorités nigériennes et à la communauté internationale que Moussa Tiangari est depuis plusieurs décennies un fervent défenseur des droits humains qui œuvre pour la démocratie, le développement socio-économique des populations surtout les plus démunies.
C’est pourquoi, le collectif Loujna-Tounkaranké et le réseau euro-africain Migreurop composés d’associations d’Afrique de l’ouest, du Maghreb et d’Europe, s’indignent et condamnent avec fermeté cette énième arrestation ainsi que ces méthodes inhumaines aux antipodes des exigences élémentaires de respect des droits humains tels que garantis par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Niger.
Nous exigeons la libération immédiate et sans aucune condition de Moussa Tiangari et son retour parmi ses proches et nous exprimons notre solidarité envers Alternative espaces citoyens, ses collègues et sa famille.
Fait à Dakar, le 11 décembre 2024
Les membres du collectif Loujna-Tounkaranké et de Migreurop
http://loujna-tounkaranke.org/
https://migreurop.org/